Ma mère me cherche | Film | En développement
Cherelle a rompu avec ses racines et s’est réinventée de toutes pièces au Québec où elle mène une vie réussie. C’est une professionnelle reconnue, sa vie est un modèle pour plusieurs. Tout semble placé. Prévu. Serein. Cherelle a un fils Raphaël qu’elle adore. Mais il aime un peu trop la fête. Un style de vie qui crée inévitablement des tensions avec sa mère et mèneront Raphaël dans une suite de couch surf plutôt incertains.
Lorsqu’elle doit faire appel à des ressources du passé bien enfouies pour extirper son fils des griffes de la rue, il devient apparent que Cherelle a déjà mené des combats encore plus féroces dans son pays natal. Ce bagage insoupçonné impressionne le fils, et conduit à un pas de deux entre mère et fils. La pietà. Mais en drôle.
Notre histoire naît de la perspective de l’activiste, chanteuse, avocate et mère Stéphane Moraille, et de son expérience comme professionelle, mère et femme afro descendante. Une fois l'amorce du récit trouvé, elle la racontera au producteur Serge Noël dans le cadre de leur collaboration professionnelle. C’est ce qui sera la base du projet actuel, auquel se joint Bachir Bensaddek comme scénariste, connaissance de longue date de Stéphane, et Maria Camila Arias comme consultante experte, qui en plus de partager avec Stéphane une perspective d’immigrante et de mère sur le sujet, est une collaboratrice de Possibles Média.
À travers son ton comique, "Ma mère me cherche" dépeint donc les péripéties d'une femme dont les actions exubérantes suprendront le public. Non sans lien avec 'La Totale de Zidi' (ou son remake 'True Lies'), et moins grinçant que la série québécoise "C'est comme ça que je t'aime" notre film partage pourtant des thèmes similaires... il met en scène un personnage d'apparence inoffensive qui s'avère plus que capable d'affronter des situations dangeureuses pour sauver ce qui lui est cher!
La comédie repose souvent sur les contrastes, et une base dramatique qui sert d'assisse. Ici, la distance entre les générations, accentuée par les défis de l'immigration, l'universel désir des parents de voir leurs enfants échapper aux dangers affrontés par eux dans le passé, tout ça offre un terrain très fertile pour l'humour et la réflexion sur les préjugés et les mécompréhensions familiale.
Le scénario de "Ma mère me cherche" explore donc les relations intergénérationnelles au sein des familles immigrantes. Il met en lumière la dynamique entre les générations, accentuée par les réalités de l'immigration, où les enfants peuvent souvent se retrouver dans le rôle de médiateurs culturels entre leurs parents et la société d'accueil. Cette comédie joue donc sur le fossé générationnel, exacerbé par le déracinement, et repose sur les ressorts comiques clairs de la comédie policière.