Fatima
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine.
Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier.
En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Initialement proposé par la productrice Fabienne Vonnier au réalisateur Philippe Faucon, le film Fatima est né d'un livre, « Prières à la lune » de Fatima Elayoubi. Un recueil de poèmes et de pensées que le réalisateur doutait de pouvoir mettre en images mais dont il a compris la portée dès sa rencontre avec son auteure, un personnage au parcours fort et inspirant, une femme touchante et éclairée.
Après La Désintégration, Philipe Faucon revient avec Fatima. Une oeuvre où l'intégration et l'accès à l'éducation sont centrales. Le réalisateur brosse un portrait humaniste d'une femme invisible au sein de notre société contemporaine. Courageuse, elle tente de s'intégrer en dépit des difficultés à apprendre le français et à communiquer avec ses filles. C'est donc un film d'actualité, reflet de la réalité contemporaine, aux frontières du documentaire.
Philippe Faucon est né le 26 Janvier 1958 à Oujda au Maroc, et passe sa jeunesse entre l'Algérie et le Maroc. Titulaire d'une maîtrise de Lettres obtenue à l'Université d'Aix-en Provence, Philippe Faucon débute dans le monde du septième art par le biais de la régie (entre autres sur Mauvais sang et Trois places pour le 26). En 1984, il signe un court métrage, La jeunesse, un titre qui pourrait résumer toute l'oeuvre à venir du cinéaste en devenir.