Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine.
Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier.
En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Au coeur de Fatima
Initialement proposé par la productrice Fabienne Vonnier au réalisateur Philippe Faucon, le film Fatima est né d'un livre, « Prières à la lune » de Fatima Elayoubi. Un recueil de poèmes et de pensées que le réalisateur doutait de pouvoir mettre en images mais dont il a compris la portée dès sa rencontre avec son auteure, un personnage au parcours fort et inspirant, une femme touchante et éclairée.
LA VISION DU RÉALISATEUR
Le personnage de Fatima
L'histoire de Fatima, c'est l'histoire d'une femme venue en France en suivant son mari. Ne sachant parler le français, elle n'a pu avoir accès qu'à des emplois précaires. En somme, elle a eu une existence assez modeste et difficile. Fatima est une femme qui a vécu douloureusement la difficulté à communiquer avec ses enfants, cette séparation par la langue. C'est pourquoi, elle n'a eu de cesse, tout au long de sa vie, de tenter d'acquérir le language de ses filles. Lorsqu'elle travaillait, il n'était pas toujours évident, une fois sa journée terminée, d'étudier le français aux cours du soir. Elle a donc appris sur le tard. immobilisée pendant une longue période suite à une chute dans des escaliers, c'est à ce moment qu'elle décide d'apprendre à parler et à écrire le français. Le personnage de Fatima, c'est cette femme-là, d'une richesse humaine extraordinaire.
La question de l'intégration
« Qu'est-ce qu'on a à se dire ? »
À 15 et 18 ans, pour Souad et Nasserine, il peut être compliqué de se situer entre ces deux mondes, ces deux univers distincts. Ce n'est que plus tard qu'elles pourront se rendre compte que cette double appartenance est aussi une double richesse. Car il n'est pas toujours évident d'en avoir conscience à cette période de leur vie. Il y a notamment le fait que l'aînée, Nasserine, change de monde. Projetée dans un milieu dominant qui n'est pas le sien, elle n'a pas tous les codes. Voilà pourquoi, dans une scène ou deux du film, elle se demande : « qu'est-ce qu'on a à se dire? » Elle n'a pas envie de parler d'elle, ni de sa mère, car elle a l'impression qu'on va la regarder, la juger. C'est quelque chose qui est de l'ordre du ressenti, dont elle est empreinte et dont elle n'est pas encore arrivée à se débarrasser.
Comment faire état de la complexité de notre société à l'écran?
Comment aborder les questions actuelles au cinéma en évitant les clichés? Comment les aborder dans quelque chose qui devient un film, du cinéma ? Ça se fait à travers des personnages qu'on arrive à faire exister, qu'on arrive à rendre vivants, riches, complexes, etc... Mais pour autant, ce ne sont pas des personnages réduits à l'état de vecteurs pour aborder des questions de société. Toute la problématique du film, c'est parler d'aujourd'hui, mais parler d'aujourd'hui à travers des moyens qui sont ceux du cinéma. Quand on y arrive, c'est ce qui m'intéresse. - Philippe Faucon, Réalisateur.
EN QUELQUES MOTS
Après La Désintégration, Philipe Faucon revient avec Fatima. Une oeuvre où l'intégration et l'accès à l'éducation sont centrales. Le réalisateur brosse un portrait humaniste d'une femme invisible au sein de notre société contemporaine. Courageuse, elle tente de s'intégrer en dépit des difficultés à apprendre le français et à communiquer avec ses filles. C'est donc un film d'actualité, reflet de la réalité contemporaine, aux frontières du documentaire.
CARRIÈRE DU FILM
- Quinzaine des Réalisateur Cannes 2015 - Festival du Nouveau Cinema Montréal 2015
FICHE TECHNIQUE
Fiction | couleur | 90 min. | 2015
Langues: français et arabe avec sous-titres français Coproduction officielle France/Canada Istiqlal Films/ Possibles Média Écrit et réalisé par Philippe Faucon Producteur (Canada): Serge Noël Producteur (France): Philippe Faucon Direction photo: Laurent Fénart Montage: Sophie Mandonnet Conception sonore: Olivier Calvert Musique: Robert M. Lepage Avec: Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza-Noah Aïche, Chawki Amari, Isabelle Candelier
Philippe Faucon est né le 26 Janvier 1958 à Oujda au Maroc, et passe sa jeunesse entre l'Algérie et le Maroc. Titulaire d'une maîtrise de Lettres obtenue à l'Université d'Aix-en Provence, Philippe Faucon débute dans le monde du septième art par le biais de la régie (entre autres sur Mauvais sang et Trois places pour le 26). En 1984, il signe un court métrage, La jeunesse, un titre qui pourrait résumer toute l'oeuvre à venir du cinéaste en devenir.